jeudi 22 novembre 2012

La honte ne tue pas..

Je sais pas pour toi, mais depuis que je suis maman, et surtout depuis que je suis DOUBLE maman, je me suis découvert de nouvelles ressources. Oui, je m'aperçois tous les jours qu'être parent te pousse tous les jours à
  - donner le meilleur de toi-même (prendre le temps de faire caca par exemple, pas évident quand tu as des trolls collés à tes jambes..),
  - faire preuve d'une patience infinie (se retenir d'attraper une massue quand la claque sur la fesse suffit..)
  - ne pas avoir peur du challenge (pratiquer le mouche-bébé, défaire les nœuds de cheveux, recevoir des bisous plein de morve verte..)
 Oui, le parent est un super z-héros du quotidien.

Et surtout, j'apprends tous les jours à repousser mes limites. Surtout celles de la honte.

Désormais, je ne meurs plus de honte et j'ai toujours un justificatif signé par moi-même pour répondre au regard désapprobateur de la nounou, de mon troll, ou de qui que ce soit qui va tenter de casser ma bonne humeur.

Situations honteuses à la crèche

1. Mes filles sont sapées comme des poubelles : regardes bien, ce sont des vêtements super pratiques pour se rouler par terre. La robe, on la mettra le week-end prochain. Si j'ai le courage..


2. L’Écrevisse arrive avec des crottes de nez plein le visage : Oh lala, pourtant je lui ai fait un lavage de nez ce matin, et puis, c'est l'hiver, et c'est vrai, ça dégouline, mais y a un de ces vents dehors! Nan, sérieux, le matin chuis trop speed...


3. La Langouste n'est pas coiffée. Ni ce matin, ni d’habitude : Meuuuh naaaan, j'adore sa grosse touffe de frisottis, et ça fait même des dreadlocks ! A ma fille, j'ai déjà préparé ma réponse : "Va voir ton père!", ben oui, les gènes de cheveux crépus, ça vient pas de moi.

Situations honteuses avec des amis-qui-ont-des-enfants-parfaits

1. Ma grande ne veut jamais dire bonjour : oh, tu sais, faut qu'elle décongèle un peu, elle viendra te voir tout à l'heure! Rien de tel qu'une pointe d'humour pour faire oublier que mademoiselle va faire la tête tout l'après-midi et qu'elle te dira enfin bonjour quand il sera l'heure de rentrer.

2. Mes filles crachent sur les haricots verts : je comprends pas, à la maison on mange beaucoup de légumes... En vrai, leur mère n'aime pas les haricots verts, comment tu veux que elles, elles aiment?

Situations honteuses dehors

1. Ma petite se roule par terre : Oui elle le fait. Et c'est simple, je ne la sors pas quand l'environnement est trop à risque : supermarchés, magasins, foires.... on attendra qu'elle soit majeure et éduquée.

2. Je vois double : Aaaah, ça, c'est mon préféré ! Ceux qui n'ont qu'un seul enfant ne peuvent PAS comprendre. Il faut en avoir au moins deux. Cette situation consiste à surmonter le rouge au joues dès que quelqu'un de bien attentionné donne quelque chose à l'une des trolls. Il faut réagir de suite, c'est impératif : Ah merci pour le petit ballon, mais c'est possible d'en avoir un deuxième? Ce sera pour sa soeur, vous comprenez, c'est la période des crises de jalousies...

Honte, moi? Jamais!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire