dimanche 24 juin 2012

Cachette Secrète - Gâteau Choc'Courgette

Je ne sais pas pour vous, mais s'il y a bien une chose que ma vie de maman m'a apprise, c'est qu'il faut ruser. Plus que ça, on apprend à arnaquer, contourner, détourner, cacher, entourlouper. Bien entendu, c'est pour le bien de la chair de nos chairs, de notre prunelle, de notre trésor, surtout quand ladite prunelle passe brusquement de "je mange de tout" à la phase "tout est dégueu, surtout les légumes".

Qu'est ce que j'aimerai la poupouiller et me couler une vie tranquille en cédant à tous ses caprices.... Mais si je l'écoutais, je devrais installer un poulailler dans notre F3 rien que pour sa consommation d'omelette...

Tu ne veux pas manger de courgettes? Soit, tu en mangeras quand même, ma fille.

J'ai trouvé sur le web (mais impossible de remettre la main sur le lien) une recette qui m'a fait cligner des yeux plusieurs fois tellement je n'y ai pas cru... Il s'agit d'un gâteau au chocolat et à la courgette. Déjà que le carrot cake, j'ai dû mettre 6 mois pour reconnaître que c'est divin, imaginez mon état d'esprit devant ces ingrédients...

Mais en fait, si. C'est bon. Moelleux. Bien comme il faut. En fait, la courgette étant à la base plutôt neutre, on ne la sent pas du tout dans le gâteau, mais elle apporte une légèreté et un moelleux incroyable, sans compter le petit côté "gâteau mouillé" que j'adore tant.

En plus, la recette est assez facile à réaliser, alors, testez-la!



Alors voici ma recette. J'ai apporté pas mal de modifications à la recette originale qui, je trouve, était trop grasse, trop sucrée et trop sèche. Et aussi, par pur sadisme, j'ai doublé la proportion de courgette. Je vous rassure, au final, on ne sent pas les courgettes!

200g de courgette râpée
170g de farine
1 sachet de levure
150g de sucre
3 oeufs
170g de chocolat à pâtisser
2 cuillères à soupe de fromage blanc
100g de beurre
1 pincée de sel

Râpez les courgettes (avec les gros trous). j'ai testé avec et sans la peau, les deux passent bien. Pas de différence notable.
Battez le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le beurre (c'est mieux en pommade, mais je le mets fondu), puis le chocolat fondu.
Incorporez la farine et la levure.
Si la pâte est trop compacte, détendez avec le fromage blanc (ou du yaourt, on va pas se formaliser, hein!)
Respirez un bon coup, et jetez les courgettes dedans
On rajoute une pincée de sel pour le style et le geste

Touillez, versez dans un moule (le mien fait 28cm), et enfournez 50 à 60 minutes à 180°

Le temps de cuisson semble long, mais j'ai choisi la température de 180° (au lieu de 200°) car la cuisson est plus douce, donc n'assèche pas le gâteau.

Délicieux chaud, délicieux froid.

Pour le coup, je me permet même une pointe de crème anglaise avec!

Alors, c'est bon hein, ma chérie? Tu en veux encore? Oui, maman te ressert!

PS : J'ai remplacé une fois de l'huile d'olive à la place du fromage blanc. Le mariage chocolat-huile d'olive est détonnant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire