vendredi 27 juillet 2012

La copine enceinte


Je sais pas pour toi, mais j'ai déjà été enceinte deux fois. Ouais, j'me traîne une langouste et une écrevisse. J'ai bataillé en salle d’accouchement, j'ai même fait partie des commandos spéciaux des césarisées, et j'ai connu la torture de la maternité où tout le monde te regarde droit dans la foufoune et où tu lis dans les yeux du père de ton gnome qu'il tente de déserter... Oui c'est la guerre... Et oui, je reviens de loin, mais je suis vivante.

Hier soir, j'ai fait "dîner de filles" avec quelques copines. On était deux ou trois à être déjà maman, deux ou trois à avoir envie d'être maman, et au milieu, elle était là, toute ronde déjà, un peu gauche mais fière, pas encore dans une bulle mais déjà déconnectée du quotidien, elle, avec son "joli teint" (air fatigué), ses "beaux cheveux" (pas du tout coiffés) et son allure "ça te va tellement bien, tu es belle" (mal sappée, ne rentre plus dans ses vêtements habituels mais flotte encore un peu dans sa robe de grossesse). Elle, la copine enceinte.

Tu peux penser que nous autres déjà mamans, ayant connu les douleurs et les doutes de la maternité, ayant ramené victorieusement notre braillard sous le bras, nous sommes les plus à même pour la réconforter, la rassurer, lui dire des mots doux, et lui dire que la victoire sera belle, et que son gamin sera parfait et qu'il fera ses nuits tout de suite.

Je crois que tu te mets le gros orteil gauche dans la narine droite, là...........

La première fois que je me suis retrouvé à une soirée de potes, et où j'étais la copine enceinte, je me suis dit que toutes mes AMIES allaient me chouchouter, et qu'avec elles, j'oublierais mes angoisses, surtout que c'était la première fois que tout le monde me voyait avec un gros bidon. Je me souviens, il faisait chaud, et c'était un barbec dans le jardin. Une copine DM (déjà maman) m'a dit : "tiens y a du pain, t'as qu'à te servir". Comme niveau d'attention, je m'attendais à mieux.. C'est là qu'une copine EEM (envie d'être maman), me bourdonnait autour, et m'a servi à boire, puis m'a apporté une assiette et des couverts, puis m'a demandé si j'avais froid, sinon elle pouvait aller me chercher une couverture.........

C'était comme ça toute la soirée. Les DM te regardent, et ne feront rien pour te prévenir de ce qui t'attends, tandis que les EEM t'entourent, te poupouillent, et te poussent vers quelque chose qu'elles-mêmes ne connaissent pas, espérant que tu leur enverras une carte postale idyllique de cette île paradisiaque, "la maternité".

Si tu veux revivre une deuxième fois cette aventure, saches-le, les DM t'accorderont encore moins de crédit, et les EEM, souvent, seront devenues des DM.............

La prochaine fois? Alors, s'il y a une prochaine fois, je m'entoure de nouvelles EEM et je leur explique que c'est mon premier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire