mardi 7 août 2012

J'suis pas ta mèeeere !

Je sais pas pour toi, mais j'adore la langue française. Ah, la sonorité de "cucurbitacée", la subtilité du subjonctif  moins-que-parfait, les notes chantantes du verlan....

Mais une expression que vraiment, vraiment, y a pas moyen, mais je l'aime pas. Surtout que cette expression, toutes les fois où je l'ai entendue, c'est dans un contexte inapproprié pour ne pas dire foireux.

Situation inappropriée et foireuse n°1
Le DAF (le grand austère/petit sec - choisir l'option qui convient), c'est-à-dire, le mec qui gère l'argent de poche de la boîte, nos paies, celui qui tient tête aux banques et fait trembler les comptables, ouais celui-là, vient du lointain lointain royaume appelé Siège, dans nos humbles locaux, pour une petite réunion.
En parfaite assistante que je suis, je lui apporte un café. Et là, c'est la fin des haricots :

"Merci Suzie. Vous êtes une mère pour moi!"

Je veux bien, le café est une potion magique, je t'ai même fait un joli sourire d'encouragement, mais, franchement, tu parles sérieusement, là? Même en mettant de côté le fait que tu aies dix ans de plus que moi, non, vraiment, j'suis pas ta mère, je t'ai juste apporté un café. Un petit hochement de tête aurait suffit.
La prochaine fois : lui répondre "De rien Papa", ben oui, autant rester dans l'abstrait.....

Situation inappropriée et foireuse n°2
Minstinguette (tu te souviens de Mistinguette?) ne s'en sort pas avec le dossier Dushmoll. Elle est épuisée, n'en peut plus, et a des cernes qui vont jusqu'aux nénés (j'te jure!) et réclame de l'aide. Par pure compassion bouddhiste, je lui propose la mienne. Et là, je fais de l'urticaire :

"Merci Suzie. T'es une mère pour moi!"

J'ai bien failli lui renverser son Kusmi-Tea Detox sur la tête et passer le dossier Dushmoll au destructeur de papier. Ça, ça s'appelle travailler en équipe, et même si mentalement, tu as 15 ans de moins que moi, non, vraiment, j'suis pas ta mère. Y a pas moyen.
La prochaine fois : dès qu'elle demandera de l'aide, lui répondre "T'es une grande fille maintenant ma chérie, tu devrais pouvoir t'en sortir. Maman croit en toi."


Par pitié, si autour de toi, tu as des gens sympas, épargnes-les. Ne les transforme pas en psychopathes avec cette expression vraiment, mais vraiment débile. Zero tolérance, cette expression est à bannir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire