samedi 7 juillet 2012

Tu veux la guerre?

                                           

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore mes collègues. La plupart du temps. Quand tout va bien quoi.

J'ai la chance d'être entourée de pas mal de jeunes gens au bureau. L'ambiance y est détendue, on est dans une petite structure, le travail assez léger, bref, je ne me plains pas. Je me plains d'autant moins qu'en fait, ce n'est pas le job de ma vie. C'est à dire que ce poste, pour ce moment dans ma vie, n'est qu'alimentaire. Ça me permet d'avoir beaucoup de recul, et surtout, pour une fois, de ne pas avoir besoin de sortir mes canines à tout bout de champ pour justifier mon salaire.

Mais, il y a un aspect que je n'aime paaaaaaaas dans le fait de travailler avec des jeunes gens bien sous tout rapport, et qui, souvent, ont fait de brillantes études, c'est "l'accaparation".

Je m'en vas t'expliquer ce phénomène par quelques exemples concrets :

1. Le chouchou qui veut rester chouchou
Chouchou est le petit favori de notre boss. Moi, j'me dis, y a pas d'mal, pourquoi pas? S'il est chouchou, c'est qu'il doit quand même avoir des compétences. Effectivement, Chouchou est plutôt débrouillard et a souvent de bonnes idées. Surtout quand par exemple, il passe une tête dans mon bureau, et que s'ensuit cette conversation :
-Dis Suzie, l'aut'jour, tu m'as parlé d'un super site où on pouvait trouver telles infos, c'est quoi déjà ce site?
-Ah, c'est www.supersite.com!
-Ah oui, c'est vrai. (Non, non, y a même pas eu un merci mielleux)
V'là-t-il pas que deux nano secondes plus tard, j'entends Chouchou :
-Patron, Patron, voilà, j'ai trouvé un super site qui va bien nous être utile!!

Pardon? Tu peux citer tes sources?
Bien entendu, Chouchou fait ça avec tout le monde : son pauvre stagiaire qui fait ses tableaux ("t'as vu, j'ai fait ce tableau d'analyse, c'était compliqué.....ouh..!"), la standardiste trop bavarde ("Patron, z'êtes au courant que la tendance en ce moment c'est ça?")...
Comment lui faire avaler son joli minois : lui faire un croche-patte...

2. L'hyper-active trop active
Mistinguette est toute la journée DE-BOR-DED. Son smartphone vissé à l'oreille pendant qu'elle envoie une dizaine de mails, son agenda ultra booké, elle arrive parfois au bureau à 8h, parfois à 10h, et n'est pas partie avant 19h. Sa pause dej se passe toujours en extérieur, et dure deux heures, vu qu'elle passera chez le graphiste en prenant un sandwich, ou bien va voir un client à l'autre bout de Paris.
Mais en vrai :
-le téléphone le plus souvent vissé à son oreille, c'est son téléphone perso
-les mails qu'elle envoie, c'est pour organiser le prochain apéro chez elle
-elle a déjeuné pendant une heure avant d'aller voir le graphiste, et elle prendra un café avec une copine après son rv client
C'est cool, moi, j'suis contente qu'elle ait une vie sociale active, et puis après tout, elle travaille vraiment quand même, mais ça me fait frémir quand je l'entends :
-Eh ben, voilà, ouh, c'était chiant mais enfin! J'ai rangé la salle de pause, c'était le dawa là-dedans!
(Mais bien sûr, y avait juste 2 tasse à café qui traînaient...)
Comment lui rabattre le caquet : lui laisser le plus de choses à faire, Mistinguette se noie facilement dans un demi verre d'eau!

Pour mon prochain job, je testerai les vieux......



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire