vendredi 19 octobre 2012

Thank God It's Friday Kitchen - Saumon Tasty Thai

Je sais pas pour toi, mais chez moi, les vendredi soir, caraaaaamba! C'est ZE dîner de la semaine.

Que la semaine ait été longue et pourrie, courte et chargée, géniale, ou ennuyeuse, vendredi soir, le week-end commence et y a besoin de marquer le coup. Ben oui ma bonne Lucette, on va pas se laisser aller et finir avec un dîner sans saveur!

Voici un exemple de recette que je fais souvent les vendredis soirs, histoire de se dire qu'il fait bon manger à la maison. Rapide, facile, simple, et surtout, a-dap-ta-ble!

Saumon Tasty Thai



Pour cette recette, voici les ingrédients :


Les ingrédients indispensables et impératifs sont :
- citronnelle
- gingembre
- coriandre
- citron vert
- du poisson (saumon dans ce cas)

Tout le reste, c'est bonus : ce qu'il y a dans le frigo, des restes à recycler, grosse faim...
Mes bonus aujourd'hui :
- champignons (de paris, ou pleurotes, pas de cèpes ou girolles)
- mini mais
- tomates cerise
- basilic
- échalotes
- et bonus extrême : des crevettes. Je les prends crues congelées.




Quelques idées de bonus : courgettes, haricots verts, cristophine, carotte. Évitez les pommes de terre, ce genre de cuisson, et le citron ne vont pas leur faire honneur...


La courgette est le bon bonus s'il y a des mini trolls attablés.

Détaillez vos légumes. Tranches, lamelles, comme vous voulez, tant que c'est régulier et pas trop gros.
Pour le gingembre, par contre, les fines lanières seront plus digestes..

Pendant que vous vous occupez de trancher, détailler, couper, préchauffez votre four à 220°C, et tant que vous y êtes, sortez du placard (ou du grenier) un plat qui va au four.

Le saumon peut être en darne ou en gros pavé. Pas trop petits les morceaux de saumon, sinon, ce sera tout sec!

Remplissez donc votre plat, en commençant par le poisson, puis les crevettes, et les légumes qui vont cuire dans la sauce. Pailletez le tout avec les aromates : gingembre, coriandre, basilic, échalotes...


Pour la sauce : j'ai mélangé le jus de 4 citron verts, avec 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée (oui oui, celle des restos jap).

Autre alternative : citron + miel, avec une pointe de vinaigre basalmique. Pour les téméraires et/ou les alcoolos, une lichette de vin blanc ou une rasade de bière. Perso, je préfère la bière.

Les warriors pourront ajouter un piment frais (ça arrache moins la gueule si on pense à enlever les pépins. Bien se laver les mains après avoir tripoté le piment).


Ah oui, j'avais aussi des graines de sésame sous la main.... c'est ça les petits grains.

Pour le poisson, vous pouvez aussi le faire avec du maquereau. Faites un effort et trouvez un poissonnier qui vous le vendra frais, vidé et sans queue ni tête, vous n'aurez plus qu'à le disposer entier! (5 à 7 minutes de cuisson supplémentaires).

20 minutes dans le four plus tard.... (on sort le plat tout de suite, sinon le poisson continue à cuire et devient raide..)


En accompagnement : du riz, tout simplement, mais ça marche aussi avec du blé ou des coquillettes. Ok, des légumes si vous êtes des lapins hystériques.

A boire : une bonne bière fraîche...ou du cidre..

Bon Ap'!

La prochaine fois : je vais peut-être tester avec du bar....

1 commentaire:

  1. MY GOD j'en ai les glandes salivaires qui sursautent! Hmmm je note et dès que je peux je l'essaye, et peut etre meme l'adopte qui sait!... Merci!

    RépondreSupprimer